Mesures préventives contre les départs de feux de récoltes - Vigilance sur les feux de forêt

Mis à jour le 13/07/2023

Les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles et les prévisions pour les prochains jours (forte hausse des températures, baisse de l’humidité de l’air) sont propices aux risques de feux de récoltes.

Alors que les moissons sont en cours, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, recommande aux agriculteurs de respecter les consignes suivantes afin de lutter contre les feux de récoltes :

  • se munir de moyens de protection à proximité de leurs engins en activité (extincteur adapté au risque, moyen de communication afin de prévenir les services de secours de tout départ de feu, déchaumeuse prête à intervenir) ;
  • privilégier les travaux de récoltes le matin ou le soir, voire à travailler la nuit si les conditions d’humidité sont favorables ;
  • limiter selon la réalité du risque, les travaux agricoles réalisés avec des engins motorisés, de 13h00 à 18h00. Par ailleurs, les promeneurs et forestiers doivent maintenir leur vigilance et respecter les consignes de prudence dans les forêts où le risque de départs de feux est actuellement modéré.

Le dimanche 9 juillet, une attention particulière sera portée aux massifs du pays de Bitche et de Sarreguemines où le risque est le plus élevé.